Géographie de Madagascar
Madagascar est situé dans la partie Ouest de l'Océan Indien, à 430 kms à l'Est du Mozambique.
Elle est traversée par la Tropique du Capricorne. Sa superficie est de 587 000 km2 (soit la superficie de la France + Belgique réunies), ce qui en fait la quatrième île du monde par sa taille.
L'île de Madagascar
Dimensions: du Nord au Sud = 1600 kms
d'Est en Ouest = 500 kms
Point culmiant: le Tsaratanana à 2880 m d'altitude
Relief :
Hauts plateaux, en partie d'origine volcanique, et zones montagneuses au centre de l'île (altitude moyenne de 700 à 1500m)
Plaines côtières assez étroites
Les Hautes Terres culminent au nord, dans le massif de Tsaratanana. Les imposantes montagnes d' Ankaratra dominent la ville d'Antananarivo.
Le territoire descend par des pentes abruptes jusqu'à une étroite plaine bordant l'océan Indien à l'est, et un plaine côtière un peu plus large, le ong du canal du Mozambique, à l'Ouest.
Côtes et fleuves :
La côte est, rectiligne ne présente qu'un accident:
la abie d'Antongil, au fond de laquelle se trouve le port de Maroantsetra. Au sud-ouest, les plateaux se terminent par des falaises escarpées, et, à l'ouest, de larges plaines alluviales bordent une côte basse et plate. A l'extrimité nord et au nord-ouest, les reliefs montagneux au voisinage de la mer donne une côte découpée.
Par suite de la dissymétrie du relief; les rivières de l'est, dont la plus importante est le Mangoro, ont des allures de torrents, tandis que le versant ouest a des fleuves plus long, grossis d'affluents: la Betsiboka, la Tsiribihina. Leur eaux, retenues par des barrages, fournissent de la force motrice et irriguent les cultures de saison sèche.
Le climat
Le plateau central possède un climat tempéré avec des étés chauds et des hivers frais. Les régions côtières sont généralement chaude toute l'année. L'est de Madagascar reçoit beaucoup de pluies, déversées par les nuages poussés par les alizés du sud-est, les précipitations annuelles dépassent par endroits 3 050 mm. En revanche, le plateau central bénéficie d'une humidité considérablemet plus faible et les zone arides du sud et du sud-ouest reçoivent moins de 380 mm d'eau par an. La majeure partie des précipitationsà lieu de Novembre à Avril.