Quelques moyens de transport exotiques et agréables à Madagascar
Micheline "Viko-Viko"!
Ce wagon a eu ses moments de gloire. Portant le nom de son fabricant, il a un travail d'entretien spécial à l'Île Rouge, pour étancher la soif de découverte de ses visiteurs. Si avant, Madagascar avait pas moins de sept michelines, trois d'entre eux ont résisté au temps, et deux sont actuellement disponibles pour les touristes. À adapter selon vos besoins, train à la vitesse du bus a gardé son équipement d'origine, sur le siège arrière de dix-neuf chaises en osier. Dans un coin, un compteur vous désaltérer à volonté, et son plancher en bambou, évoluer au rythme de votre musique préférée.
Sur demande de Antananarivo à Toamasina ou à Tana Antsirabe, une vitesse de pointe moyenne 50 km / h.
Le train Fianarantsoa Manakara
C'est le seul train de voyageurs qui existe à Madagascar, cette ligne a été en opération depuis 1936. Il transporte 150 000 passagers par an et 15 000 tonnes de fret.
Dans cette région très isolée, il n'y a pas d'autres voies de communication à la zone commerciale, ce train est un poumon économique essentiel.
Pousse-pousse
Pourquoi appelons-nous "pousse-pousse", un véhicule qui est tiré par un être humain?
En fait, le terme "pousse pousse", est d'Antananarivo. La plupart des rues sont raides. Et à une époque où il y avait encore des poussepousses, ils ont été traités par deux hommes. Le deuxième, située derrière la cabine ne voyait rien. Celui assis devant le guidait en criant: "pousse de pousse".
Aujourd'hui, le pousse-pousse reste sans doute le moyen le plus abordable de transport à Madagascar. Vous devez négocier le prix avant de monter. Mais marcher un quart d'heure dans la boue, la pluie ne devrait pas dépasser un euro. Les Poussepousses sont disponibles dans certaines grandes villes.
Taxi Moto
Ces motos-taxis à trois roues font des vagues dans certaines villes de l'île en raison de l'absence de portes. Un problème de sécurité. Au risque pour les passagers qui préfèrent souvent ce moyen de transport. Vous pouvez aller partout, la moto-taxi peut transporter jusqu'à trois passagers.
Bien sûr, avec des prix très compétitif de 500 Ariary c'est une bonne option pour les utilisateurs pressés.
Minibus et autocars
Les bus sont les transports les plus confortables. Plus encore que le minibus, qui sont souvent lents à charger et qui s'arrêtent à chaque tour.
Il ya seulement une ligne de bus régulière sur la N7 entre Antananarivo et Toliara. Le "Jumbo Bus" roule une fois par semaine dans chaque direction. Plus cher que taxibrousse, il est aussi plus confortable et plus sûr.
Taxi-brousse
Ils s'appellent « bâchés », « taxi-be », « familiales » ou « camion-brousse », mais ce sont tous des taxis-brousse. Surchargés, vétustes mais inusables, ils se rassemblent dans les gares routières (près des grands marchés ou à la sortie des villes) et prennent la route lorsqu'ils ont le plein de passagers. Il faut essayer de s'asseoir à côté du conducteur : c'est plus confortable et cela permet également de vivre la route pleinement!
Il faut toujours vérifier l'arrimage des bagages sur le toit et s'assurer régulièrement qu'ils n'ont pas été essaimés sur la piste. Attention aux tarifs : il est fréquent que le vazaha paye tout le trajet même s'il n'en effectue qu'une partie. Il faut vérifier les prix auprès d'un passager malgache ou sur la liste des tarifs officiels, qui doit être disponible...