Les villes principales pour rencontrer des filles à Madagascar
Antananarivo,
La capitale compte environ 2 millions d'habitants. Bâtie à flanc de colline, à 1400 m d'altitude, la ville a progressivement gagné du terrain sur les plaines rizicoles qu'elle domine. Elle abrite l'un des plus grands marchés de plein air au monde. L'aéroport international (Ivato) est à 19 km du centre-ville.
Fianarantsoa
A 417 km au sud de la capitale et 1200 m d'altitude, la seconde ville des Hautes Terres fut bâtie en 1860. Lieu de missions évangéliques au XIXème siècle, elle rassemble un nombre impressionnant d'églises et d'établissements scolaires dans une région qui cultive le thé, le riz et la vigne.
Toamasina Tamatave
Port principal de Madagascar sur la côte est (océan Indien) à 380 km de la capitale. Le climat est de type subéquatorial. L'alizé souffle presque toute l'année. Il y pleut en toutes saisons.
Antsiranana, Diego Suarez
Ce port cosmopolite, situé à l'extrême nord de l'Ile, s'ouvre sur une vaste baie de l'océan Indien (la seconde au monde par son étendue après la baie de Rio). Enclavé, soumis à des vents violents dix mois de l'année sur douze. Diego-Suarez abonde en sites naturels remarquables.
Mahajanga Mahajanga
Le second port de Madagascar, sur la côte ouest, à 570 km de la capitale (soit une dizaine d'heures de route) voit son trafic limité par l'alluvionnement de l'immense estuaire de la Betsiboka.
Toliara, Tulear
Egalement sur la côte ouest juste au nord du tropique du Capricorne (et à près de 1000 km de la capitale), le port de Tuléar est avant tout une cité du Grand sud, au climat sec et chaud
Morondava
La région de Morondava doit son nom de Menabe (très rouge) aux sédiments latéritiques charriés par les fleuves Mangoky et Manambolo. C’est ici que s’implanta au XVIème siècle l’un des deux grands royaumes Sakalava qui connut son apogée au siècle suivant. Les anciens souverains continuent à être honorés lors de la cérémonie du Fitampoha ou Bain des Reliques. L’image de Morondava est liée à celle des pirogues à balancier et à voiles carrés, toute cette partie du littoral étant d’ailleurs parsemée de villages de pêcheurs Vezo réputés pour leur hospitalité.
Nosy Be
Nosy Be doit son surnom d’Ile aux Parfums à ses plantations d’ylang ylang et d’épices qui l’embaument en permanence, captivant le touriste dès son arrivée à l’aéroport de Fascène. Bien servie par ses 200 km de côtes, elle possède parmi les plus belles plages de Madagascar, caressées par des eaux turquoises protégées de la houle par la Grande Terre. Des lacs vert émeraude occupent ses cratères tandis qu’au large une multitude d’îlots paradisiaques lui assurent un environnement marin exceptionnel. Mais Nosy Be c’est aussi une population accueillante, et un arrière pays à découvrir.
Sainte Marie
S’étirant tout en longueur au large de Soanierana Ivongo, Sainte Marie a un climat moins pluvieux et plus doux que celui de la côte Est. 7 autres îlots aux noms fleurant bons les mers lointaines s’ajoutent à l’île principale, regroupés pour la plupart dans sa partie méridionale. Hier, île du girofle, Sainte Marie est aujourd’hui l’île des baleines. Ces dernières n’hésitent pas à parcourir 5.000 km au départ de l’Antarctique pour se retrouver de Juillet à Septembre dans ses eaux. L’Ile-Jardin est aussi un sanctuaire de la nature avec ses forêts primaires et ses richesses floristiques dont des variétés rarissimes d’orchidées.
Sambava, Antalaha Vohemar, Andapa
La vanille « fragrans » qui donna naissance à la vanille Bourbon était déjà cultivée dans d’autres pays avant d’être introduite à Madagascar en 1870. La Grande Ile en était déjà le premier producteur mondial en 1924, elle l’est toujours grâce à la région de la SAVA au Nord-Est qui produit à elle seule 1000 tonnes de vanille préparée. Les photographes se sont habitués aux gousses paressant au soleil sur des claies avant de poursuivre une préparation encore longue. Quant aux touristes, ils peuvent emporter librement 2 kg de vanille, un « plus-queparfum » dans leurs bagages de cette région la plus verte de Madagascar qu’est la SAVA…
Fort Dauphin, Toalagnaro
La dualité « tourisme balnéaire et tourisme de découverte » qui fait la richesse de la Destination Madagascar est particulièrement évidente à Taolagnaro. A un découpage côtier exceptionnel avec des cordons de plages de sable fin, des criques poissonneuses, et des conditions atmosphériques propices à la pratique des sports de glisse, s’ajoute un arrière-pays dont la diversité va de l’environnement luxuriant caractéristique de l’Est malgache à la semiaridité et au Bush de sa partie continentale. La ville elle-même s’est bâtie sur un promontoire, entre deux baies larges et profondes au pied du Pic Saint Louisqui domine un panorama grandiose.