Votre mariage à Madagascar
Le mariage civil à Madagascar et les formalités d'enregistrement pour un couple mixte franco-malgache.
PRINCIPE DE BASE:
Si les mariés veulent vivre en France il devront aprés s'être marié à Madagascar, enregistrer le mariage malgache auprès de l'état civil français.
Exemple: monsieur est français et souhaite se marier avec une malgache.Pas de panique la démarche est très simple comprend 6 étapes:
1-Les futurs mariés déposent ensembles (ou séparément *) leur dossier de projet de mariage au Consulat de France à Madagascar (il y a des antennes consulaires françaises dans plusieurs villes).La liste des pièces à fournir est disponible dans les consulats.
2- Les futurs mariés seront ensuite auditionnées soit ensemble soit séparément au Consulat ( le mari s'il est en France peut être auditionné à la mairie de son domicile)
3- Dans un délai moyen de 2 mois, le Consulat délivre le certificat de capacité de mariage.
4- Avec ce certificat de capacité de mariage, le couple se marie dans une mairie malgache qui leur délivrera un livret de famille malgache.
Vous n'avez pas à être sur place pour ces formalités votre future femme pourra faire toute seule les formalités d'enregistrement.5- Quelles sont les pièces administratives à préparer pour le mariage civil à Madagascar ?
Une copie d'acte de naissance de moins de 6 mois pour chacun des futurs mariés,
Une photocopie légalisée des cartes d’identités pour chacun des deux témoins (chaque témoin du mariage doit avoir plus de 21 ans,
Un imprimé à remplir par les mariés mentionnant entre autre leur nationalité et les termes du contrat de mariage.
Un imprimé de déclaration sur l’honneur comme quoi ils sont tous les deux célibataires et n'ont encore jamais entamé un mariage civil dans quelques contrées que ce soit
Prévoir 4 enveloppes timbrées à 300 Ar à l’adresse des futurs marié.
Cette demande doit être déposée à la mairie, au minimum 15 jours avant la date prévue.
Les moins de 18 ans doivent avoir une autorisation parentale.
Enfin il est de coutume de donner des enveloppes de remerciements aux employés de la mairie.
A l'issue de ce mariage à Madagascar, un livret de famille malgache vous sera remis.
6- Ce livret de famille malgache sera ensuite apporté à l’ambassade ou au consulats de France qui procédera à la transcription du mariage. Votre femme pourra vous rejoindre et vivre en France.